Astrodera Mociel Pour Tous

Coupole+matériels

Le 8 avril 2011,commencement de la construction du nouveau dôme et terminé le 30 juin 2011

Plan du dôme

Si je construis une coupole avec des escaliers c'est pour être au-dessus du toit de la cabane de jardin,avec un champ de vision de 360 degrés. L'ouverture des portes se fait par rails coulissants.      Le dôme est maintenu par 4 roulettes et guidé par 4 autres roulettes.

Si je construis une coupole avec des escaliers c'est pour être au-dessus du toit de la cabane de jardin,avec un champ de vision de 360 degrés. L'ouverture des portes se fait par rails coulissants.      Le dôme est maintenu par 4 roulettes et guidé par 4 autres roulettes.

préparation du tube du support pour télescope et du ferrage de la base avant la coulée du béton vibré.

Assemblage des deux cercles en béton de 250 cm de diamètre extérieur et 120 cm de haut chacun,(poids 2500 kg pièce,montée avec un gros Manitou).     L'avantage de ce système, c'est que l'observatoire est rond, lisse et vite monté.

Escalier pour le deuxième niveau de l'observatoire.Les escaliers sont raides pour avoir le maximum de surface lors des observations.

Plaques en inox pour le roulement des billes lors du déplacement de la coupole.

Récupération d'inox et découpe au plasma à l'aide d'un patron.

Pilier central qui supportera le télescope.

La coupole repose sur le socle en béton par 22 billes porteuses,une sur chaque arc-boutant ainsi que 2 entre les ouvertures.          Les portes sont guidées par deux rails et maintenues par 8 roulettes fixées dans les rails (4 par porte,deux en haut et deux en bas).

Préparation d'un gabarit pour la découpe brute des arceaux à la scie sauteuse. Le guide de la défonceuse à 5 mm de large,j'ai dû faire un deuxième gabarit pour le guidage.        Bien entendu le gabarit se fait en fonction du diamètre de la coupole.

 Assemblage de deux épaisseurs des arceaux pour pouvoir faire un cerceau.     Sur le cerceau vous apercevez des points, ces points sont des billes porteuses,une par arceau de support de la voûte.

Achat dans un magazine professionnel.

Vue de près un peu floue, mais ne peux refaire la photo, car le système est déjà installé.

Vue de profil, toujours aussi nette...(lol)

Vue de profil.           Bille porteuse reposant sur la plaque en inox fixée sur le mur.

Support en fer,(déchet de fer récupéré et découpé selon mes besoins)avec roulettes de maintien et de guidage.                4 supports pour la coupole.

Possibilité d'acheter ces roulettes dans les magasins de bricolage.

Montage des deux arceaux pour le maintien et l'ouverture des portes avec les rails de guidage

Assemblage des arceaux sur les deux arceaux principaux.

Photo de gauche      support de porte avec encoche pour serrage du boulon relié aux roulettes  (photo de droite).

Photo de haut à gauche dessin avec l'aide d'un patron sur un panneau de récupération en résine et poliester d'un silo d' ensilage. Photo de droite en haut positionnement du patron . Photo de droite en bas pièce découpée , patron à gauche. Photo de droite en bas pièce montée sur les arcs ainsi que la photo centrale.

Après la couverture , faire la jointure en acrylique des éléments pour l' étanchéité extérieure photo du centre .  Intérieure photo du haut à gauche . Photo en à droite première couche de peinture.

Il m' aura fallu trois couches de peinture extérieure pour béton, afin que le blanc du mur se rapproche le plus du blanc du dôme.

Une couche de font d' accrochage et trois couches de blanc satiné résistant au u.v , pour le dôme.

Intérieur du dôme bleu nuit , une couche d' accrochage et une couche de font. Pour le mur une couche de peinture béton.

Photo de gauche escalier pour l' accès au télescope.           Photo de droite le haut des escaliers.   Au centre le reflet du miroir du télescope.

La monture est fixé sur le pilier,tout le câblage est relié au centre de commande dans la cabane.

Cabane de commande pour être au chaud les froides nuits d' hiver.

Motorisation avec un moteur variateur 380v relié à un convertisseur de fréquences .  Vitesse rapide de rotation du dôme 1 tour minute pour la mise en station.  Sur relais temporisé pour la vitesse lente 1 tour 24 heures.

La motorisation du dôme a été réalisée avec du matériel usagé ou ne faisant plus partie des normes .            Donc il ne m' a rien coûté.                  Le moteur a été donné par un sponsor.

Convertisseur de fréquence pour commander le moteur sur deux vitesses ainsi que pouvoir changer le sens de rotation du dôme.

sur le côté on voit plusieurs interrupteurs.        Le premier donne une impulsion au convertisseur de fréquence pour changer la vitesse de rotation.                 Le deuxième en rouge pour arrêter ou mettre en marche le convertisseur lors du changement de rotation du dôme.     Le troisième pour actionner la vitesse rapide pour la mise en station du télescope ou la vitesse lente

Le moteur réducteur tourne à 3,5 t/min mais grâce au convertisseur de fréquence il a été passé à 80 Hz donc à un tour minute .

La roue de rotation du dôme a été récupérée lors d' un service sur un transporteur électrique . Il a fallu aléser la poulie du moteur pour qu' elle corresponde au diamètre de la roue intérieure.

Il a fallu ruser pour arriver à avoir une vitesse lente de 1 tour 24h . Grace à l' aide d' un ami automaticien qui m'a fait le schéma électrique j'ai pu résoudre le problème . En sachant que la circonférence du dôme est 720 cm et que la première impulsion du premier relais fait avancer le dôme de 2 cm ,il ne reste plus qu'à calculer le temps d'arrêt du deuxième relais.                     Exemple : 720 cm : 24 h = (30 cm/h : 2 cm = 15 pulsations par heure ).             60 min : 15 p = 4 min  C'est à dire que toutes les 4 minutes le moteur avance de 2 cm ainsi la boucle est bouclée .

2009 NOUVELLE MONTURE LOSMANDY TITAN

Il a fallu ruser pour arriver à avoir une vitesse lente de 1 tour 24h . Grace à l' aide d' un ami automaticien qui m'a fait le schéma électrique j'ai pu résoudre le problème . En sachant que la circonférence du dôme est 720 cm et que la première impulsion du premier relais fait avancer le dôme de 2 cm ,il ne reste plus qu'à calculer le temps d'arrêt du deuxième relais.                     Exemple : 720 cm : 24 h = (30 cm/h : 2 cm = 15 pulsations par heure ).             60 min : 15 p = 4 min  C'est à dire que toutes les 4 minutes le moteur avance de 2 cm ainsi la boucle est bouclée .

2009 NOUVELLE MONTURE LOSMANDY TITAN

TAKAHASHY FS 60 POUR L'AUTOGUIDAGE AVEC UNE SBIG ST 402

TAKAHASHI TSA 102 AVEC UNE SBIG ST 8 ET ROUE A FILTRE H.L.R.V.B

NOUVELLE LAMPE FAITE MAISON POUR LES FLATS

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