Le 8 avril 2011,commencement de la construction du nouveau dôme et terminé le 30 juin 2011
Plan du dôme
Plan de la basse du dôme
Première construction de la base du dôme, diamètre intérieur 230 cm, extérieur 251cm
beau travail
Chemin pour le roulement du dôme et le guidage.
Patin de support pour les arches avec renfort.
Pliage des barres pour la construction des deux arches
3 arches coupés au laser et soudés ensemble.
Soudure des fers courbés sur l'arche
Mesure pour la découpe de l'arche qui doit correspondre aux supports de la base.
Emotion, soudure de la première arche sur les bases de renforts
Deuxième émotion, s'assurer que les deux arches ont la même hauteur, Oufff... c'est bon
Soudure du support moteur et de la butée du cimier
Une autre vue du support moteur
Commencement du soudage des arches latérales
Toutes les arches latérales onts été soudées
Un " oizzeau" bleu dans sa cage avant le transport.
Le transport s'est fait sans problème, grâce au prêt du véhicule et de la remorque par le garage Chevalley à Thierrens, encore merci.
En arrière plan l'ancien dôme sur sa base qui sera remplacé
Enfin l'armature du dôme se trouve dans mon gazon, je vais pouvoir commencer à l'habiller
Mais avant je dois fixer sur les arches les roues pour l'ouverture du cimier qui vont dans le chemin de roulement, ainsi que les roulettes de guidage latéral.
Le cimier peut s'ouvrir en deux phases, la première, avec le cimier principal si je prends un objet bas sur l'horizon et qui ne montera pas plus de 60 degrés.
Deuxième phase, ouverture du cimier seul si je prends un objet qui passera au zénith, mais possibilité d'ouvrir le cimier du bas par l'avant si l'objet commence bas sur l'horizon.
Le dibon est le Matériau utilisé pour la couverture de mon dôme, c'est un mélange de 1 millimètre d'aluminium, 2,5 millimètres mousse compressée et 1 millimètre d'aluminium. Le tout est résistant aux chocs, isolant et très lèger
Fixation du panneau arrière, celui là est facile.
Vue de devant.
Cela se complique! Positionnement du panneau latéral pour le marquage.
Découper le panneau.
Fixation du panneau avec des serre-joints.
Percer et visser le panneau.
Fixation du panneau sur les arches à roulettes pour le coulissement du cimier
Vue de face avant la fixation du support gauche.
Les cimiers sont installés, je dis les, car il y en a deux, et peuvent s'ouvrir en trois positions.
Position une, tout ouvert
Position deux, cimier du haut ouvert
Position trois, les deux cimiers ouverts mais le zénith et bouché, cette position est faite pour les objets restants bas sur l'horizon.
Vue de l'intérieur, pleine ouverture.
Vue de l'intérieur, petit cimier fermé
Système de fixation pour l'ouverture du petit cimier
Fixation du petit cimier pour l'ouverture vers l'avant.
Fixation des deux cimiers pour la pleine ouverture ou pour la fermeture.
Poulie pour guider le rail denté et retenir la pression du moteur.
Pignon denté pour l'ouverture du cimier.
Rail pris en sandwich entre la poulie et le pignon.
Fins de courses pour l'ouverture et la fermeture du cimier.
Vue du rail pour l'ouverture du cimier et son moteur qui a été reconverti, (il faisait tourner mon ancien dôme). Vous pouvez le voir sur des images plus bas dans son ancienne fonction.
Fixation des plaques dentées pour la rotation du dôme.
La couverture du dôme est finie, il reste encore toutes les finitions à faire.
Un petit pincement, voilà l'ancien dôme qui s'en va.
Observatoire sans dôme pour pouvoir changer la base.
Base changée avec ses nouvelles roues de supports et roues de guidages.
Le nouveau dôme avant la mise en place.
Un petit vol avant d'être fixé à vie.
Dernier réglage avant la pose finale.
Et voilà la bête à sa place avec un petit clin d'oeil du ciel pour marquer le coup.
Pour le reste la motorisation est la même qu'avant.
Roue dentée pour entraîner la nouvelle crémaillère fixée tout autour de la nouvelle coupole
Vue de l'encodeur.
Encodeur pour donner la position du dôme qui est également relié au détecteur
Détecteur pour la position du dôme et la mise en station du point zéro
Roues de guidage qui se trouvent sous le support du dôme
Roue de roulement pour le dôme.
Cimier ouvert.
Vue du matos
Ancien moteur pour la rotation du dôme recyclé pour l'ouverture du dôme en mode automatique par le PC
Vue extérieure cimier ouvert.
Le 19 sepembre 2010
Changement de motorisation de mon dôme par un système automatique contrôlé par PC via un port USB avec une automatisation directe de ma monture. J'ai acheté le matériel chez scopedome.com
Roue dentée pour entraîner la nouvelle crémaillère fixée tout autour de la coupole
Inverseur de direction pour le moteur à crémaillère avec indicateur de puissance
Scopedome USB carte pour contôle du dôme via le PC
Télécommande manuelle pour affiner la position ou faire des réglages
Détecteur pour la position du dôme et la mise en station du point zéro
Mon plus gros souci et que l' encodeur ne se fasse pas arracher par les dents, car mon dôme ne tourne pas parfaitement rond.
J'ai profité de changer les roulements à billes par des roues en plastic, car après 5 ans elles étaient usées et bruyantes
Même principe d'installation que le roulement à billes
Si je construis une coupole avec des escaliers c'est pour être au-dessus du toit de la cabane de jardin,avec un champ de vision de 360 degrés. L'ouverture des portes se fait par rails coulissants. Le dôme est maintenu par 4 roulettes et guidé par 4 autres roulettes.
Si je construis une coupole avec des escaliers c'est pour être au-dessus du toit de la cabane de jardin,avec un champ de vision de 360 degrés. L'ouverture des portes se fait par rails coulissants. Le dôme est maintenu par 4 roulettes et guidé par 4 autres roulettes.
préparation du tube du support pour télescope et du ferrage de la base avant la coulée du béton vibré.
Assemblage des deux cercles en béton de 250 cm de diamètre extérieur et 120 cm de haut chacun,(poids 2500 kg pièce,montée avec un gros Manitou). L'avantage de ce système, c'est que l'observatoire est rond, lisse et vite monté.
Escalier pour le deuxième niveau de l'observatoire.Les escaliers sont raides pour avoir le maximum de surface lors des observations.
Plaques en inox pour le roulement des billes lors du déplacement de la coupole.
Récupération d'inox et découpe au plasma à l'aide d'un patron.
Pilier central qui supportera le télescope.
La coupole repose sur le socle en béton par 22 billes porteuses,une sur chaque arc-boutant ainsi que 2 entre les ouvertures. Les portes sont guidées par deux rails et maintenues par 8 roulettes fixées dans les rails (4 par porte,deux en haut et deux en bas).
Préparation d'un gabarit pour la découpe brute des arceaux à la scie sauteuse. Le guide de la défonceuse à 5 mm de large,j'ai dû faire un deuxième gabarit pour le guidage. Bien entendu le gabarit se fait en fonction du diamètre de la coupole.
Assemblage de deux épaisseurs des arceaux pour pouvoir faire un cerceau. Sur le cerceau vous apercevez des points, ces points sont des billes porteuses,une par arceau de support de la voûte.
Achat dans un magazine professionnel.
Vue de près un peu floue, mais ne peux refaire la photo, car le système est déjà installé.
Vue de profil, toujours aussi nette...(lol)
Vue de profil. Bille porteuse reposant sur la plaque en inox fixée sur le mur.
Support en fer,(déchet de fer récupéré et découpé selon mes besoins)avec roulettes de maintien et de guidage. 4 supports pour la coupole.
Possibilité d'acheter ces roulettes dans les magasins de bricolage.
Montage des deux arceaux pour le maintien et l'ouverture des portes avec les rails de guidage
Assemblage des arceaux sur les deux arceaux principaux.
Photo de gauche support de porte avec encoche pour serrage du boulon relié aux roulettes (photo de droite).
Photo de haut à gauche dessin avec l'aide d'un patron sur un panneau de récupération en résine et poliester d'un silo d' ensilage. Photo de droite en haut positionnement du patron . Photo de droite en bas pièce découpée , patron à gauche. Photo de droite en bas pièce montée sur les arcs ainsi que la photo centrale.
Après la couverture , faire la jointure en acrylique des éléments pour l' étanchéité extérieure photo du centre . Intérieure photo du haut à gauche . Photo en à droite première couche de peinture.
Il m' aura fallu trois couches de peinture extérieure pour béton, afin que le blanc du mur se rapproche le plus du blanc du dôme.
Une couche de font d' accrochage et trois couches de blanc satiné résistant au u.v , pour le dôme.
Intérieur du dôme bleu nuit , une couche d' accrochage et une couche de font. Pour le mur une couche de peinture béton.
Photo de gauche escalier pour l' accès au télescope. Photo de droite le haut des escaliers. Au centre le reflet du miroir du télescope.
La monture est fixé sur le pilier,tout le câblage est relié au centre de commande dans la cabane.
Cabane de commande pour être au chaud les froides nuits d' hiver.
Motorisation avec un moteur variateur 380v relié à un convertisseur de fréquences . Vitesse rapide de rotation du dôme 1 tour minute pour la mise en station. Sur relais temporisé pour la vitesse lente 1 tour 24 heures.
La motorisation du dôme a été réalisée avec du matériel usagé ou ne faisant plus partie des normes . Donc il ne m' a rien coûté. Le moteur a été donné par un sponsor.
Convertisseur de fréquence pour commander le moteur sur deux vitesses ainsi que pouvoir changer le sens de rotation du dôme.
sur le côté on voit plusieurs interrupteurs. Le premier donne une impulsion au convertisseur de fréquence pour changer la vitesse de rotation. Le deuxième en rouge pour arrêter ou mettre en marche le convertisseur lors du changement de rotation du dôme. Le troisième pour actionner la vitesse rapide pour la mise en station du télescope ou la vitesse lente
Le moteur réducteur tourne à 3,5 t/min mais grâce au convertisseur de fréquence il a été passé à 80 Hz donc à un tour minute .
La roue de rotation du dôme a été récupérée lors d' un service sur un transporteur électrique . Il a fallu aléser la poulie du moteur pour qu' elle corresponde au diamètre de la roue intérieure.
Il a fallu ruser pour arriver à avoir une vitesse lente de 1 tour 24h . Grace à l' aide d' un ami automaticien qui m'a fait le schéma électrique j'ai pu résoudre le problème . En sachant que la circonférence du dôme est 720 cm et que la première impulsion du premier relais fait avancer le dôme de 2 cm ,il ne reste plus qu'à calculer le temps d'arrêt du deuxième relais. Exemple : 720 cm : 24 h = (30 cm/h : 2 cm = 15 pulsations par heure ). 60 min : 15 p = 4 min C'est à dire que toutes les 4 minutes le moteur avance de 2 cm ainsi la boucle est bouclée .
2009 NOUVELLE MONTURE LOSMANDY TITAN
Il a fallu ruser pour arriver à avoir une vitesse lente de 1 tour 24h . Grace à l' aide d' un ami automaticien qui m'a fait le schéma électrique j'ai pu résoudre le problème . En sachant que la circonférence du dôme est 720 cm et que la première impulsion du premier relais fait avancer le dôme de 2 cm ,il ne reste plus qu'à calculer le temps d'arrêt du deuxième relais. Exemple : 720 cm : 24 h = (30 cm/h : 2 cm = 15 pulsations par heure ). 60 min : 15 p = 4 min C'est à dire que toutes les 4 minutes le moteur avance de 2 cm ainsi la boucle est bouclée .
Lunette Megrez ED 80 mm montée sur un LX 90 de 203 mm de diamètre
Moteur de mise au point récupéré sur une coupole motorisée, elle est raccordée sur la mise au point du télescope par une courroie dentelée.
Transfo de train à courant continu pour la mise au point du télescope.
Lunette Megrez 80 mm de diamètre et 500 mm de focale
Manomètre pour une aide à la mise au point de la ST-402 ME
Moteur de mise au point pour la lunette, construction maison. Vitesse de rotation lente inférieur à un tour minute.
Transfo de train à courant continu pour la mise au point de la lunette.
CCD, DSI de Meade.
CCD, Sbig ST-402 ME avec roue à filtre incorporée.
Différence de taille entre les deux CCD
Boîte à flats faîte maison pour moins de 20.-fr. Boîte en sagex pour la conservation et 2 lampes baladeuse. Ouvertrue centrale pour insérer le télescope ou la lunette.
2 Baladeuses pour l'éclairage, une de chaque côté, elles donnent une lumière homogène